À quoi sert un bracelet connecté

Autant objet high-tech qu’accessoire vestimentaire, le bracelet connecté se fait nombreux sur le marché. Mais à quoi il sert réellement ?

Le bracelet connecté, un vrai coach sportif personnel

Faire recours à un bracelet connecté est synonyme de besoin d’un coach sportif personnel, mais virtuel. Toutefois, ce petit gadget n’est pas fait pour les grands sportifs. Il est plutôt destiné pour les personnes qui veulent prendre soin d’elles et améliorer leurs physiques (lentement mais sûrement). Le bracelet connecté aide ces personnes à avoir plus de motivation.

Suivi des activités physiques

bracelet connecté sportLa mission principale des bracelets connectés est de faire un suivi de vos activités physiques, ils ont été conçus pour. Un récapitulatif quotidien des activités physiques que la personne pratique lui est fourni. Grâce à ce récapitulatif, la concernée aura ainsi la possibilité de suivre son évolution en temps réel. Et cela pourra l’inciter à se dépasser et à en faire plus de jour en jour.

D’abord, le bracelet connecté compte le nombre de pas que son utilisateur fait (en marchant ou en courant). Pour information, selon l’OMS (Organisation Mondiale de Santé), pour rester en bonne santé, il faut faire 10.000 pas par jour. De plus, le risque de maladies graves telles le cancer ou le diabète se voit diminuer. C’est pour cela que certaines marques inscrivent ce nombre comme objectif à atteindre quotidiennement. Et quand son utilisateur l’atteint, le bracelet connecté le félicite. Dans le cas contraire, il l’encourage. Il compte aussi la distance parcourue par cette personne.

Ensuite, à partir des efforts physiques que son porteur a réalisés, il calcule les calories brûlées par celui-ci.

Le bracelet conseille sur l’alimentation

Le bracelet connecté ne s’arrête pas au suivi des activités physiques, il vous donne des conseils aussi. Mais pas n’importe quel conseil. En effet, il s’agit de conseils sur les régimes alimentaires à adopter par son utilisateur. Ceci ayant pour but de lui offrir la meilleure nutrition possible. Mais aussi pour qu’il y ait un équilibre entre son alimentation et son activité physique. Cet équilibre est nécessaire afin que ce porteur garde une bonne santé.

Il motive son utilisateur

Comme déjà dit plus haut, le bracelet connecté peut motiver ses utilisateurs. Pour cela, en premier lieu, il les incite indirectement à faire mieux tous les jours en émettant les notifications journalières. Mais pas seulement, il les lance aussi des défis qui sont une des meilleures façons de motiver quelqu’un.

Le bracelet connecté surveille votre sommeil

bracelet connecté sommeilOutre cette mission de coach virtuel, il effectue un suivi régulier du sommeil. Mauvais sommeil ou sommeil insuffisant est l’ennemi numéro 1 de la bonne santé. Il est donc nécessaire, voire indispensable, d’avoir un sommeil suffisant et de bonne qualité. Le bracelet fait savoir à son utilisateur si son sommeil est optimal ou non. Si ce n’est pas le cas, il offre des conseils à celui-ci pour y remédier.

Il lui fournit aussi une information concernant le moment (les heures) où ce dernier dort le mieux. Avec cette information, le porteur est capable de définir ces heures de sieste et de sommeil profond. De plus, un réveil au moment optimal est envisageable pour lui grâce à une fonctionnalité dont il est équipé.

Surveillance du rythme cardiaque

Qui dit bonne santé dit souvent meilleur rythme cardiaque. Surveiller en permanence le battement du cœur s’avère ainsi nécessaire, surtout lors des pratiques des activités physiques et sportives.

À l’aide d’un bracelet connecté, cela est réalisable. Certains d’entre eux sont en fait munis d’un cardiofréquencemètre. Ce dernier permet de prendre les pouls de son porteur. Plus vraiment besoin d’une machine médicale pour cet effet, ce gadget assume cette mission avec une marge d’erreur moindre. On parle ici de 1 ou 2 battements de différence.

Le bracelet connecté, pas seulement pour la santé

Au départ, le bracelet connecté était réservé pour un usage faisant référence à la santé. Cependant, avec l’avancée technologique, il ne se résume plus à cela. Vu qu’il est, la plupart du temps, à associer aux smartphones (iOS et Android), des applications permettent d’exploiter les données. Un ordinateur peut aussi être connecté à ce bracelet et arriver à cette même finalité par le biais de logiciel. Une fois les données (comme les performances) transférées, elles sont partageables sur les réseaux sociaux. Lancer des défis à des amis est aussi concevable sur ce principe.

Quelques modèles proposent même au porteur d’écouter de la musique ou de recevoir ses notifications venant de son smartphone.

À quoi sert un bracelet connecté
5 (100%) 3 votes