Comment fonctionne un bracelet connecté ?

Les objets connectés deviennent de plus en plus utilisés. Il en existe de tous types avec leurs fonctions respectives. Un de ces objets est le bracelet connecté. Ce dernier est très pratique pour les personnes souhaitant prendre soin d’elles. En effet, il joue le rôle d’un coach sportif en comptant le nombre de pas qu’elles ont effectués, par exemple. Mais comment ce petit bracelet peut faire cela ? Comment procède-t-il ?

Un accéléromètre intégré

La première question qu’on se pose lorsqu’on est en face de ce bracelet est comment fonctionne-t-il pour compter les pas ? La réponse est toute simple. Il est en fait muni d’un capteur et il s’agit d’un accéléromètre. Ce dernier réagit à des mouvements qui lui sont appliqués. Dès que son utilisateur bouge, le bracelet capte directement et l’accéléromètre s’active. À compter de ce moment, ce dernier commence à compter les pas du porteur du bracelet.

fonctionnement bracelet connecté

Toutefois, tous les gestes que subissent le bracelet ne sont pas tous interprétés comme des pas. Il n’y a rien à craindre, ce gadget est très précis et ne compte que les « vrais pas ». Des algorithmes spécifiques ont été conçus pour détecter précisément les vrais mouvements et les mouvements parasites.

L’accéléromètre n’est pourtant pas le seul capteur dont le bracelet connecté est équipé. Certains modèles sont dotés d’un cardiofréquencemètre. Ce capteur permet à l’utilisateur de connaître, à un ou deux battements près, son rythme cardiaque. La place de ce cardiofréquencemètre est sur le dos du bracelet connecté. De là, il est en contact direct avec la peau du poignet du porteur. À n’importe quel moment et à n’importe endroit, il prend en permanence le pouls de ce dernier.

Outre ces deux capteurs, quelques modèles présentent un gyroscope ou un altimètre. Ces capteurs sont faits pour avoir encore plus de précision. Mais aussi, pour répondre à des besoins spécifiques.

Connecter le bracelet connecté à un smartphone

mode de fonctionnement bracelet connectéPour le bon fonctionnement bracelet connecté il est nécessaire, voir même indispensable, de connecter le bracelet à un smartphone. Mais par quelle alternative ? La connexion sans fil Bluetooth assure ce rôle. La version intégrée dans ce bracelet est le Bluetooth 4.0. Son atout, c’est qu’il ne consomme pas beaucoup d’énergie (ou Low Energy). Ainsi, il n’affecte pas d’une façon importante l’autonomie des 2 appareils, à une condition. Cette dernière est la suivante : la version du Bluetooth du smartphone doit aussi être un 4.0. C’est alors grâce à cette connexion que les données enregistrées par le bracelet sont transmise vers le smartphone.

Même avec une connexion Bluetooth, consulter les données n’est réalisable qu’en présence d’application conçue à cet effet. Cette application est téléchargeable gratuitement et à installer sur le smartphone en question. Le bracelet travaille ainsi en binôme avec cette application. L’utilité de celle-ci est qu’elle est l’interface qui va permettre à l’utilisateur de consulter ses performances, résultats et statistiques. Pour accéder aux paramètres du bracelet ou simplement se fixer des objectifs, elle s’avère nécessaire. Il est à noter que les modèles existants proposent des applications compatibles soit au système iOS soit au système Android. Les autres systèmes comme Windows phone ou Blackberry OS doivent patienter pour avoir des applications qui leurs sont compatibles.

Néanmoins, il est possible de connecter ce bracelet à un ordinateur. Si ce dernier intègre un Bluetooth, tant mieux, sinon le port USB de celui-ci sera requis. Et comme avec le smartphone, les données enregistrées du bracelet peuvent être synchronisées directement sur l’ordinateur.

Consultation sur le web

Les résultats sont aussi consultables sur le web et pas juste sur un smartphone ou un ordinateur. Il y a un site internet dédié pour consulter les statistiques et autres données. Cette interface web va ainsi servir de tableau bord.

Comment fonctionne un bracelet connecté ?
4.3 (86.67%) 3 votes