Quels sont les différents types de bracelets connectés

Un bracelet connecté, c’est quoi ? D’abord, c’est un bracelet donc un accessoire qui se met sur le poignet. Mais ce n’est pas un simple bracelet puisque celui-ci enregistre diverses informations sur le corps de son porteur. Tous les bracelets connectés présents sur le marché en ce moment peuvent être catégorisés suivant 2 critères. Les différents types de bracelets connectés vont ainsi dépendre de ces catégorisations.

Catégorisation suivant les caractéristiques

La première catégorisation se fait suivant les caractéristiques de ces bracelets. Pour ce cas, il est possible de regrouper les bracelets connectés en 3 types.

Les bracelets connectés sans écran

bracelet connecté sans écranÉtant donné qu’ils ne sont pas dotés d’écran, il est donc impossible de consulter directement les informations. Le passage par le smartphone (en faisant recours à une application bien évidemment) est indispensable pour cela. Ils sont juste destinés à capter les informations. Après, ils envoient directement ces dernières vers le smartphone. Pour suivre alors les progressions, il faut consulter ce dernier.

Toutefois, il existe quelques exceptions. D’abord, l’activité que le porteur a déjà effectuée, exprimée en pourcentage, lui est transmise directement sur le bracelet connecté sans écran. Les niveaux de charge de ces bracelets sont aussi affichés sur eux-mêmes.

Ils sont équipés de plusieurs LEDs (pour certains, d’autres utilisent d’autres systèmes). Ce sont ces LEDs qui mesurent la densité et la durée des activités.

Ceux avec un écran

bracelet connecté avec écranComme pour les précédents, ceux avec écran sont en binôme avec une application du smartphone. Lorsqu’il s’agit d’organisation des données tels les tableaux et les courbes, cette application s’avère indispensable. Ils collectent aussi les informations sur les activités, l’alimentation ou encore le sommeil de l’utilisateur.

Mais ils ne s’arrêtent pas là. D’abord, ils peuvent être considérés comme des montres connectées, surtout au niveau des fonctionnalités. En effet, leurs écrans (qui sont tactiles ou non selon les modèles) affichent l’heure, mais aussi les notifications du smartphone. Il est ici question des notifications de SMS ou d’appels reçus.

Certains modèles de bracelet connecté avec écran montrent même la température extérieure ou encore le titre de la musique en cours.

Le rythme cardiaque de l’utilisateur est aussi affiché sur les écrans de quelques modèles. Il est possible de choisir et configurer les informations données par ces bracelets, soit directement sur eux-mêmes, soit par l’application.

Ceux avec capteur

bracelet connecté avec capteurCes bracelets sont dotés de capteur pour permettre d’assumer leurs missions. Par exemple, les capteurs de mouvements. Ces derniers, entre autres, comptent le nombre de pas effectués ou encore la distance parcourue.

Il y a aussi le bracelet connecté avec capteur de rythme cardiaque. Ils prennent les pouls du porteur en temps réel. Cela peut se faire à un temps précis T ou en permanence (même au moment où son porteur dort). Ils sont directement en contact avec la peau.

Catégorisation suivant les fonctions

Tous les bracelets connectés peuvent aussi être catégorisés suivant leurs fonctions. Il est possible de distinguer 3 types de bracelets connectés. Il est à noter qu’un bracelet connecté peut faire partie de ces 3 types en même temps.

Les bracelets connectés qui prennent soin de la santé

bracelet connecté santéCes bracelets sont conçus pour se préoccuper de la santé de son utilisateur. A commencer par son alimentation. Il donne des conseils alimentaires pour que son porteur puisse avoir la meilleure nutrition pour garder une bonne santé.

Ensuite, sa qualité du sommeil qui est suivie régulièrement par le bracelet connecté « santé ». Ceci ayant pour finalité qu’il ait un sommeil optimal.

Le rythme cardiaque est aussi pris en compte par ces bracelets. Que ce soit en permanence ou à courte durée, ils affichent ce rythme avec une grande précision.

Ceux qui font des coachings sportifs

bracelet connecté coachCes bracelets connectés sont conseillés aux personnes qui pratiquent des activités physiques de façon régulière. Qu’elles soient assez sportives ou qu’elles veulent prendre soin de leurs corps, ces bracelets coachs connectés leur conviennent à merveille. Ils mesurent les efforts qu’elles fournissent, comme le compte des nombres de pas qu’elles ont effectués. Cependant, ils ne mesurent pas seulement les efforts, mais les progrès qu’elles ont faits.

À part cela, faire un coaching sportif implique aussi motiver le pratiquant. Ces bracelets utilisent différentes techniques pour motiver son porteur. Parmi celles-ci, ils le félicitent dans le cas où l’objectif journalier fixé est atteint et l’encourage dans le cas contraire. Ils proposent aussi des défis à son utilisateur. Les récapitulatifs journaliers qu’ils envoient amènent ce dernier à faire mieux de jour en jour.

Ceux qui sont comme des extensions du smartphone

Ils sont assez spéciaux comme bracelets connectés. Tous les bracelets connectés sont toujours en communication avec une application sur un smartphone. Néanmoins, ces bracelets ont des fonctionnalités qui diffèrent des autres. Ils sont considérés comme des extensions du smartphone du porteur. Tous les messages et appels que ce dernier reçoit s’affichent sur ces bracelets en tant que notifications. La consultation des mails aussi peut se faire sur ce type de bracelets.

Quels sont les différents types de bracelets connectés
4 (80%) 2 votes