Quelle est l’autonomie d’un bracelet connecté ?

Le bracelet connecté offre plusieurs fonctionnalités à son utilisateur. Il compte le nombre de pas, mesure ses performances, et peut aller jusqu’à la détermination du rythme cardiaque. Ces fonctionnalités sont assurées par les capteurs présents dans le bracelet. Il est donc nécessaire d’alimenter ce dernier pour qu’il prenne en charge ces capteurs et ces fonctionnalités. De plus, la plupart des bracelets sont connectés soit via Bluetooth, soit via Wifi. La présence de ces connectivités met de plus en plus en valeur la nécessité d’alimenter le bracelet en énergie. L’autonomie de ce dernier est donc un critère à ne surtout pas négliger. En général, un bracelet a une autonomie allant de 3 jours à 6 mois. Cette fourchette de durée peut être subdivisée en 2 intervalles de durée. Son autonomie dépend du modèle du bracelet, mais aussi de la source d’énergie qu’il utilise.

De 3 jours à deux semaines d’autonomie avec la batterie

bracelet connecté batterieIl y a d’abord les bracelets connectés qui sont alimentés grâce à une batterie intégrée. La plupart du temps, ils utilisent une batterie Li-ion. L’autonomie offerte par cette dernière est de 3 jours et pouvant aller jusqu’à deux semaines. Elle dépend ensuite des fonctionnalités et capteurs dont les bracelets sont équipés. À titre d’information, un bracelet avec un cardiofréquencemètre intégré peut être utilisé pendant 5 jours maximum avant de le recharger. De plus, s’il est doté d’un écran, son autonomie sera de plus en plus affectée (sera moins importante).

Comparé à une pile, le principal inconvénient de la batterie est sa faible autonomie. Cependant, l’utilisation de la batterie présente un très grand avantage. Il s’agit de la possibilité de le recharger via un câble USB. La durée moyenne pour recharger complètement la batterie est de 1 heure à 1 heure et 30 minutes. Cela dépend bien évidemment des modèles.

Pour éviter une interruption du suivi, il faut recharger la batterie dès que les pourcentages de charge deviennent moins importants. Il existe des applications qui émettent des notifications pour prévenir le porteur que la batterie est assez faible.

Jusqu’à 6 mois d’autonomie pour un bracelet connecté avec les piles

bracelet connecté à pilesLa seconde source d’énergie pour alimenter un bracelet connecté est les piles bouton. Généralement des CR2032, elles offrent une autonomie largement supérieure aux batteries Li-ion. Cette autonomie peut varier de plusieurs semaines à 6 mois. Il existe même des bracelets connectés qui offrent bien au-delà de ces 6 mois. Parmi eux le bracelet Garmin Vivofit 3 qui a une autonomie de 1 an. Avec une autonomie très importante, ce gadget permet de suivre les performances et progrès sans interruption pendant très longtemps. D’un modèle à un autre, le bracelet connecté peut être alimenté par une ou plusieurs piles.

Promotion
Garmin Vivofit 3 - Bracelet Connecté avec Détection d’Activité - 1 an d'Autonomie - Taille M - Noir
36 Commentaires
Garmin Vivofit 3 - Bracelet Connecté avec Détection d’Activité - 1 an d'Autonomie - Taille M - Noir
  • Garantie Fabricant: 2 an(s)
  • Carte :NA
  • Couleur : Noir
  • Autonomie de plus d'un an
  • Affichage des pas, des calories brûlées, de la distance, des minutes d'intensité et de l'heure sur un écran rétroéclairé

L’inconvénient avec l’alimentation par des piles bouton se présente surtout au moment où elles sont totalement déchargées. Le rechargement de ces piles s’annonce impossible généralement. Il est donc nécessaire de trouver des piles bouton de remplacement. En plus, elles sont beaucoup plus dures à trouver qu’une prise de courant pour charger la batterie.

Pour éviter cet inconvénient, il est préférable, et conseillé de chercher à l’avance les piles bouton de remplacement. Il ne faut pas attendre qu’elles s’épuisent sinon il y a un grand risque d’interruption du suivi.

Quelle est l’autonomie d’un bracelet connecté ?
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour de la page le 2018-11-15